Après le savon et le liquide vaisselle, je vous partage aujourd’hui mon essai de lessive maison.
Pour réaliser votre lessive, il vous faudra :
- 2 bouteilles en verre d’un litre
- 1,5 litre d’eau
- 30 g de savon de Marseille avec minimum 72% d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- En option : 1 cuillère à soupe de parfum Starwax

Les étapes de préparation :
Choisissez un savon de Marseille le plus naturel possible avec minimum 72% d’huile d’olive et sans glycérine ajoutée qui risquerait de solidifier votre lessive et de la rendre inutilisable : j’ai fait cette erreur au premier essai donc je préfère vous le préciser !
Commencez par râper 30 g de ce savon de Marseille en copeaux (très facile à faire avec un économe).

Portez votre eau à ébullition, ajoutez-y vos copeaux de savon et mélangez hors du feu. Lorsque vos copeaux sont bien fondus, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude puis mélangez à nouveau. Répartissez votre préparation dans vos deux bouteilles en verre et laissez refroidir quelques heures.
Une fois votre lessive refroidie, vous pouvez la personnaliser. L’utilisation d’huile essentielle étant controversée dans les recettes de lessive maison, j’ai opté pour le parfum cocooning de la gamme Starwax, garanti sans allergène et qui laisse une odeur douce et subtile sur le linge.

Votre lessive est prête ! Il vous suffit de bien agiter la bouteille avant chaque utilisation pour éviter que le bicarbonate et les cristaux de soude restent au fond de la bouteille et le tour est joué ! J’utilise mon ancien bouchon de lessive comme verre doseur.

Pour réaliser votre assouplissant, il vous faudra :
- 1 bouteille en verre
- Du vinaigre blanc
- De l’eau bouillante
Les étapes de préparation :
Remplissez votre bouteille avec 1/3 de vinaigre blanc. Ajoutez 2/3 d’eau bouillante et c’est prêt ! Lorsque vous faites une lessive, ajoutez un verre doseur dans votre bac adoucissant.

Deux recettes faciles à faire comme deux petits gestes de plus vers le zéro déchet, on en est encore loin et on a une grande marge de progression mais comme dirait la légende du Colibri, je fais ma part !
Au plaisir de vous lire et d’avoir vos retours si vous essayez ces recettes !
Super So pour ce nouvel article !! Peux tu me dire où trouver le parfum Starwax dont tu parles ?
Tu nous dira si l’ amoureux a adopté LA nouvelle lessive !!
Des bisous
Merci Aurélie ! Oui bien sûr j’ai oublié de préciser, je l’ai trouvé chez Leroy Merlin ! L’amoureux valide même s’il trouve l’odeur un peu trop subtile, j’en mettrai une cuillère de plus la prochaine fois !