7 jours à New York

New York City ! C’était cet automne, entre Halloween et le Marathon ! Une semaine magique rythmée par de jolies découvertes et des bons plans à partager ! 

Let’s go to NYC ! Un voyage improvisé comme on les aime !

Nos voyages en amoureux sont souvent improvisés à la dernière minute et on aime bien ça ! Une envie et hop, c’est parti ! Côté réservation, nous avons trouvé un bon plan sur Mister Fly avec des vols directs Paris-New York ! L’aller-retour pour moins de 500€ par personne. Un petit vol Toulouse-Paris avec escale chez des amis et nous voici partis pour 8 heures de vol à bord de British Airways ! Excités comme des enfants, déjà bercés par le rêve américain entre les playlist jazz & blues et quelques épisodes de Friends, nous n’avons pas vu le vol passé !

Découverte de notre AirBnb sur Brooklyn !

Arrivés à NYC, nous voici partis en direction de Brooklyn à la recherche de notre Airbnb, réservé aussi quelques semaines avant notre départ ! Nous avions craqué pour le rooftop lors de notre réservation et nous avons été enchantés de notre choix ! Gaby a été une hôte très disponible avant comme pendant notre séjour, nous avons pu la croiser à quelques reprises et échanger facilement avec elle par sms. L’appartement est très bien situé, entre Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge, à 10 min à pied du métro Jay St-Metro Tech. Fans de déco industrielle et rêveurs de loft, nous avons été servis ! L’appart se trouve dans un ancien bâtiment d’usine rénové, au sixième étage sur sept, avec accès direct au rooftop ! Une vue imprenable sur la skyline de Manhattan !

Un parcours quadrillé sur le papier et qui s’improvise au gré des découvertes !

New York est une ville quadrillée et structurée, impossible de se perdre ! On se repère vraiment très facilement avec le nom des rues et avenues ! On s’était fixé un à deux quartiers par jour histoire d’avoir le temps de tout découvrir et nous avons tellement trotté (avec une moyenne de 25 km par jour, c’est le mot !) que nous avons pu revenir à nos endroits préférés et prendre le temps de profiter de la vie New Yorkaise tout simplement, comme s’asseoir sur les marches de Times Square en fin de journée et contempler l’émulsion qui anime cet endroit si particulier ! Du sol aux gratte-ciel il y a quelque chose à voir partout et tout le temps à NYC ! Notre curiosité est en éveil en permanence et nous ne voyons par les kilomètres passés ! Enfin si, après deux jours, on comprend mieux pourquoi les New Yorkais sont tous en baskets !

NYC et ses New Yorkais !

Comme dans les films, les New Yorkais ont un enthousiasme spontané et communicatif ! Tout est « Wahoo » et « Amazing » ! Ils sont également très ouverts, respectueux et serviables, la moindre sortie de notre guide occasionnait quelques échanges pour savoir si nous avions besoin d’aide pour trouver quelques chose ! On entendant très souvent « Hi guys », « How are you today » ou encore « Have a good day » ! Au restaurant, les serveurs sont aux petits soins, ils font un mini show pour se présenter et mériter leurs Tips (prévoyez environ 15% de votre addition) ! Nous avons aussi trouvé les New Yorkais très fédérateurs ! De la parade d’Halloween au Marathon, les New Yorkais sont présents dans la rue, des plus jeunes aux plus âgés, pour soutenir et encourager leurs acolytes !

NYC et ses points de vue !

Traversez Brooklyn Bridge, de Brooklyn vers Manhattan, à pied (et sous le soleil matinal pour notre part) ! Ce pont suspendu de 2 km offre un joli panorama sur Manhattan ! Entre lignes et perspective, un super terrain jeu pour les photographes que nous sommes !

Profitez d’un aller-retour gratuit via le ferry direction Staten Island et vous aurez une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et la Skyline de Manhattan.

Top of the Rock offre un panorama à 360° sur la ville, l’Empire State Building et Central Park. Quelques secondes suffisent pour rejoindre la plateforme d’observation via un ascenseur au plafond transparent qui donne une sensation de vertige inversé ! Dès la sortie de l’ascenseur vous serez chaleureusement accueillis à l’américaine !

Traversez Manhattan Bridge de Manhattan vers Brooklyn, à pied et by night ! Une occasion de faire des photos de nuit, tenez bien votre appareil photo lors du passage du métro car le pont tremble un peu, c’est surprenant au début mais la vue est incontournable !

Prenez le téléphérique direction Roosevelt Island, point de vue insolite garanti au dessus de l’East River pour le prix d’un ticket de métro !

Parcourez la High Line, une de nos balades préférées : une ancienne voie ferrée aérienne aménagée et transformée en un joli jardin suspendu ! Vous aurez une vue sur l’Hudson River et l’architecture contemporaine des immeubles !

Et pour s’immerger dans la vie nocturne New Yorkaise, rendez-vous à Times Square ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce spectacle de rue : immenses panneaux publicitaires lumineux, enseignes néons des grandes boutiques, défilé des taxis et bain de foule … de jour comme de nuit, Times Square ne dort jamais ! Posez-vous sur les marches du TKTS pour admirer l’effervescence qui anime cet endroit ! Une pause idéale en fin de journée !

NYC et la musique ! 

Dans la rue, les parcs ou le métro, la musique est partout ! Du percussionniste de casseroles à Times Square aux groupes blues qui reprennent Otis Redding à Central Park, vous avez tous les styles et l’ambiance est de suite présente !

Du côté de Harlem, vous pourrez vous faire interpeller par des rappeurs qui vous proposeront d’acheter leur CD au chapeau, enfin à la casquette ! Et qui dit Harlem dit Gospel, nous avons assisté à une messe Gospel ! Certes beaucoup de touristes mais c’est à faire !

Si vous avez l’occasion et le budget, allez voir une comédie musicale à Broadway ! En réservant la veille sur internet (merci Free au passage), nous avons choisi Aladin ! Costumes, chants, musique, décors, tout était fabuleux ! Et notamment lorsque le Génie sort de la lampe … magique comme dans le dessin animé ! Avec un personnage très charismatique !

Et poursuivez votre soirée au Hard Rock Café, lieu emblématique décoré par des murs de guitares et bercé par la musique ! Un client du bar a improvisé un solo de batteries en jouant avec les verres du comptoir, ambiance assurée !

NYC et ses espaces green !

Central Park est évidemment un incontournable, surtout avec les belles couleurs de l’automne ! Vous y croiserez des promeneurs, des joggeurs ou encore des dog-sitters ! Un tour de patinoire ou un tour de barque, tout est possible à NYC !

Il y a également de nombreux parcs dans les autres quartiers de New York comme Washington Square ou Bryant Park ! Une petite pause verte entre deux buildings est bien appréciée ! Des chaises et des livres sont souvent à disposition ! Vous pourrez y observer de jolis écureuils pas du tout farouches ! Ou encore croiser des joueurs d’échecs !

La saison du Baseball était terminée lors de notre séjour, certains terrains étaient donc fermés mais nous avons tout de même pu observer quelques échanges de balles !

NYC et ses artistes !

De Soho à Chelsea, en passant par Greenwich Village, vous pourrez contempler des fresques d’artistes peintes en direct sous vos yeux ou rentrer dans plusieurs galeries d’art moderne. Vous y trouverez les toiles originales et numérotées de Keith Haring ou encore Andy Warhol !

Au nord de Brooklyn, le quartier DUMBO présente aussi des jolis murs colorés ainsi que des galeries d’artistes diverses et variées. Retrouvez notamment la galerie LAND (League Artists Natural Design), un espace associatif où travaillent des artistes en situation de handicap.

Williamsburg est un quartier bobo comme on les aime ! Situé au-dessus de Brooklyn, il regorge de boutiques déco branchées comme A&G Merch, une jolie boutique dans laquelle on a envie d’habiter ; et de jolies publicités murales peintes à la main, comme celles de The North Face, superbes !

Et pour une fresque incontournable, rendez-vous à la Gare Grand Central, et plus précisément au Grand Hall ! Levez les yeux et vous pourrez admirer une jolie constellation peinte au plafond ! Impressionnante !

Côté musées, nous avons opté pour le MoMa, Musée d’Art Moderne. Au delà de leur collection permanente d’art moderne et contemporain, nous avons profité de l’exposition éphémère des chaises Eames, une immersion dans l’univers du célèbre designer !

NYC et sa junk food ! 

Le grignotage est de mise à NYC et on comprend vite pourquoi ! Pas une rue sans Food Truck, pas un New Yorkais sans un café ou soda à la main, autant vous dire que la tentation est grande ! Et les kilomètres parcourus nous on fait une bonne excuse pour faire pareil !

Une petite pause Starbucks quotidienne en fin de matinée, salée pour l’amoureux et sucrée pour moi, je suis devenue complètement accro au bananabread, j’en fais maintenant quasiment toutes les semaines ! Je vous partagerais bientôt ma recette !

Ensuite on optait souvent pour un burger dans l’après midi soit au Shake Shack soit au Five Guys, les deux chaînes incontournables ! Leurs burgers sont vraiment sympa, petit pouce vers le haut pour leurs pickles ! Côté boissons elles sont démesurées, une boisson pour deux suffit largement ! Et pour un burger insolite, rendez-vous au Burger Joint, caché dans un coin du hall du grand hôtel Parker Meridien. Franchissez l’enseigne en néon et vous découvrirez un lieu vraiment atypique ! Menus écrits au feutre sur des cartons !

Et ne repartez pas de NYC sans avoir goûté THE cookies de Levain Bakery, dé-li-cieux !

Des fruits et des légumes ?! Après trois jours de junk food, j’avais envie de vert ! Pomme testée mais non approuvée ! Nous n’avons croisé que des fruits fluo, élevés au OGM et sans goût ! On comprend de suite pourquoi la junk food est si présente ! Les restaurants sont assez chers et leurs fruits et légumes fluo ne donnent pas vraiment envie !

Pour un grignotage « plus sain », direction Chelsea Market, l’ancienne fabrique de biscuits Oreo de 1890 convertie en marché bobo ! Un joli marché couvert qui ouvre l’appétit entre restaurants et épiceries fines, le tout dans une déco industrielle à souhait !

Un dernier conseil pour découvrir NYC ?

Ne vous stressez pas à courir partout, le meilleur de NYC c’est la rue !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *