Un weekend dans le Lot

Après un mois de septembre qui est passé à toute vitesse, ce weekend nous sommes partis faire une pause dans le Lot, deux jours en mode slow au rythme de la nature.  

Un weekend pour se ressourcer 

Un weekend tous les trois, c’est assez rare, l’amoureux travaillant quasiment tous les samedis, les quelques weekends que nous avons dans l’année sont souvent bien remplis, en vadrouille chez des amis ou dans la famille. Ce weekend on s’est échappé juste nous trois, l’occasion de ralentir, d’apprécier les moments simples, de prendre le temps tout simplement ; et ça fait un bien fou !

Découverte de notre Airbnb en pleine nature

Coup de cœur pour cet hébergement insolite en bois, à l’architecture originale et atypique, situé à Saint Martin Labouval, dans le Parc Naturel Régional du Quercy et à proximité de Saint-Cirq-Lapopie.

Il y a deux trigones (maisons triangulaires) disponibles à la location. Nous avions la Trigone 1, nichée au milieu des arbres, parfaite pour se déconnecter et se ressourcer au cœur de la nature : du bois et des matières naturelles comme on aime, deux jolies terrasses extérieures et un intérieur cosy.

Nous avons profité du weekend pour prendre notre temps et profiter du lieu : le matin aux premiers rayons du soleil traversants et le soir à la lumière de la golden hour. En journée, nous sommes partis découvrir les environs, en faisant quelques escales photos en route et en croisant des biches sur le retour.

Quelques idées de sorties

Saint-Cirq-Lapopie est situé à quelques minutes du trigone. Classé parmi les plus beaux villages de France, il surplombe le Lot et offre un joli panorama. Nous nous sommes garés en contre-bas du village sur un des parkings proposés et nous sommes montés à pieds (il y a un petit chemin d’accès plus sympathique que par la route) avec Paul en porte-bébé : c’est un village médiéval sur plusieurs niveaux, avec des marches et un terrain parfois accidenté, donc peu accessible en poussette.

Après une belle balade dans le village, deux bonnes adresses à vous faire partager : chez nos hôtes des trigones qui tiennent La Table du Producteur (vente et dégustation de produits régionaux) et le restaurant L’Oustal où nous avons mangé une assiette locale en terrasse !

Ce weekend c’était aussi les Montgolfiades de Rocamadour l’occasion d’aller visiter cet autre village incontournable de la région. Situé plus au nord, à environ 1h30 des trigones, nous avons pris les petites routes de campagne aux jolies couleurs d’automne en direction des montgolfières. Arrivés sur place, aucune montgolfière en vue, on a visité Rocamadour et on a même opté pour la poussette : une fois le premier grand escalier passé, les petites ruelles ou chemins sont poussette-friendly et pour quelques euros, on peut emprunter un ascenseur sur une petite partie. Le midi on a opté pour des sandwichs locaux, au magret fumé et fromage de Rocamadour, parfait pour un pic-nique au soleil et avec vue.

Après quelques prises d’infos sur place pour les montgolfières, il y a seulement deux envols dans la journée, à 8 h et 17 h en fonction des conditions météo. Arrivés en fin de matinée, nous avons loupé le vol matinal (à privilégier je pense) et nous sommes repartis en fin d’après-midi autour de 17 h, heure théorique du deuxième vol mais le vent s’était levé, toujours aucune montgolfière en préparation et surtout beaucoup beaucoup de monde alors on a fui la foule. C’est sûrement à faire mais en étant sur place tôt le matin pour en profiter ! Et ça nous fera une bonne occasion pour y retourner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *