Sorties en famille sur le Bassin d’Arcachon

On a profité de quelques jours de vacances pour se retrouver en famille et se ressourcer sur le Bassin d’Arcachon qu’on aime tant !

L’occasion de vous partager des idées de sorties testées et approuvées avec notre petit gars de 17 mois.

La dune du Pyla

Un incontournable de la région, on y allait fréquemment avec l’amoureux lorsqu’on habitait Bordeaux. On a retrouvé notre spot préféré (plus si secret que ça) pour profiter de la dune loin des touristes, soit plus au sud que les entrées officielles via un petit chemin sous les pins. C’était la première fois qu’on y allait avec Paul (la dernière fois il était encore dans mon ventre) et quelle belle découverte pour lui : un vaste terrain de jeu, entre le sable et les branches de bois flotté, une chasse aux œufs dans les oyats et cet air iodé qui fait du bien ; c’était une belle journée en famille comme on les aime.

Allez-y de préférence à marée basse pour avoir la plus belle vue du banc d’Arguin.

La réserve ornithologique du Teich

Un bel espace naturel pour observer et écouter les oiseaux sauvages, Paul a bien apprécié les pointer du doigt ! Prévoyez une bonne partie de la journée pour parcourir cette réserve de 110 hectares, surtout avec des petits. Le chemin balisé est poussette-friendly et il y a plusieurs observatoires à hauteur d’enfants.

Le front de mer d’Arcachon

Devenu mythique pour nous puisque Paul y a fait ses premiers pas la semaine dernière, on peut facilement s’y balader à pied, en vélo ou en poussette.

Au bout de cette promenade, direction la place Peyneau à côté de la jetée d’Eyrac pour un tour de manège avec le Caroussel Caramel pour les plus petits ou bien la grande roue pour les plus grands !

La presqu’île du Cap Ferret

Nous avons pris la navette maritime de l’UBA au niveau de la jetée Thiers d’Arcachon. Une petite traversée de 30 minutes et on arrive au Cap Ferret, au niveau du Bélisaire. Nous avons loué des vélos pour la journée chez Locabeach (situé juste au bout de la jetée) et en piste !

Direction la pointe du Cap (très très ventée), on a aperçu le phare sans prendre le temps de s’y arrêter pour privilégier la conche du Mimbeau, petit coin de paradis qui mérite de poser les vélos pour s’y balader et déguster quelques huîtres avec vue ! On s’est arrêté à la cabane d’Hortense.

Après cette escale gourmande, on a repris les vélos avec une jolie balade sous les pins, on est passé devant de belles maisons qui font rêver pour arriver au village ostréicole du Canon. Des cabanes typiques et des ostréiculteurs sympathiques, on y serait bien resté plus longtemps !

On aurait bien aimé aller jusqu’au village de l’Herbe aussi mais l’horaire retour des locations vélo et de la navette maritime obligent, il était déjà temps de faire demi-tour. Alors on reviendra !

Et pour une prochaine fois : le parc de la Coccinelle à Gujan-Mestras

On avait prévu de faire ce parc animalier et d’attractions mais la météo n’était pas avec nous pour ce dernier jour : pluie non-stop, alors on a fait demi-tour et on a décidé de reporter cette sortie ! Je vous laisse le lien du site juste ici !

Voici quelques idées à proximité d’Arcachon mais la liste n’est pas exhaustive, nous pourrons y revenir plus souvent lorsqu’on sera de retour sur Bordeaux, l’occasion de vous partager d’autres sorties !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, merci pour le partage de ces jolies photos, j’habite pres de bordeaux et j’adore me balader sur le bassin chaque ville a son charme… je n’aime pas les HUÎTRES mais je ne suis pas contre un petit verre de tariquet!

    1. Avec plaisir ! Ici on est amoureux du Bassin et il nous tarde de revenir vivre sur Bordeaux (dans les mois qui viennent) pour y retourner plus souvent !

    1. Merci beaucoup et ravie que ça vous donne des idées ! Il y a tant de jolies choses à voir sur le Bassin, profitez bien de votre séjour !