Roadtrip en combi autour du lac d’Annecy

Petite rétrospective de notre roadtrip en combi et en amoureux autour du lac d’Annecy !

Billy, notre combi

A la recherche d’un combi vintage pour faire le tour de lac d’Annecy, nous avons trouvé notre bonheur chez Combi des Alpes situé à Cran-Gevrier, à quelques kilomètres d’Annecy.

Et c’est Billy, un Combi Westfalia d’avril 1976, qui nous a accompagné dans notre roadtrip ! Un combi aménagé et équipé pour 4 personnes max avec :

  • 1 couchage double en soulevant le toit
  • 1 couchage double en dépliant la banquette arrière
  • 1 évier avec réserve d’eau et pompe électrique
  • 1 gazinière
  • 1 frigo (en 220V uniquement)
  • De la vaisselle
  • 1 table de camping avec 4 assises
  • 1 prise allume cigare
  • 1 prise 220V et 1 rallonge pour raccordement 220V

Nous avons loué Billy pour 3 jours avec l’option départ la veille à 18 h, soit 3 nuits et 3 jours.

Notre itinéraire

On a réussi à faire le tour du lac en s’arrêtant régulièrement pour se balader et en se réservant de visiter la ville d’Annecy après notre roadtrip.

Pour les jolis spots, j’en avais repéré quelques uns en amont de notre roadtrip et on a aussi utilisé l’application communautaire Park4night qui répertorie des endroits sympa pour passer la nuit ou qui méritent le détour en journée ; accessibles aux vans, fourgons ou encore camping car.

Et pour les tips vanlife je vous conseille le livre des blogueurs The Roadtrippers, Vanlife en France, qui regorge de conseils pour bien préparer son voyage itinérant et des récits inspirants de leur tour de France sans passer par le lac d’Annecy mais pour d’autres destinations !

Jour 0 : Bordeaux / Cran Gervier

Partis en voiture de Bordeaux le matin, nous avons récupéré Billy en fin d’après-midi et après quelques km de mise en route pour l’amoureux (qui dit combi vintage dit sans direction assistée), premier spot au bord de l’eau à côté du Cercle de voile de Sévrier. Quel bonheur de se tremper les pieds dans l’eau du lac après une journée sur la route !

Installation du couchage sur le toit, repas gastronomique avec des coquillettes cuisson 3 minutes puis première nuit d’acclimatation plutôt fraîche sur ce spot assez bruyant avec la route à proximité (comprenez petite nuit).

Jour 1 : Sévrier / Angon

On s’est fait réveillé par le chant des oiseaux et les premiers rayons du soleil, autant vous dire que c’était un réveil matinal mais avec vue !

Ensuite direction la Route Forestière Domaniale de Doussard, un joli spot en pleine nature au bord de la rivière. Spot très calme et très tranquille, on en a profité pour prendre la pose avec Billy.

Cap au sud et plus précisément à la Réserve Naturelle du Bout du Lac. Une petite balade sympa entre rivière et forêt qui nous mène jusqu’à la plage où on s’est arrêté pour le picnic.

Autre joli spot de la journée, le Col de la Forclaz. Celui ci se mérite après quelques manœuvres pour garer le combi en pente puis surtout quelques minutes de grimpette pour y accéder ! On y est resté une bonne partie de l’après-midi pour observer les départs en parapente ou encore deltaplane et profiter du joli panorama sur le lac malgré un ciel assez couvert !

Vu l’affluence touristique au col de la Forclaz et la météo incertaine, on a opté pour une deuxième nuit « confort » en camping. Direction le Camping du lac, situé à Angon à proximité de Talloires. Un camping nature qui donne directement sur le lac d’Annecy. Après avoir installé Billy sur l’emplacement, petite soirée au bord du lac au Saravah Café avant d’aller observer le coucher du soleil sur le lac.

Jour 2 : Talloires & Menthon Saint-Bernard

Après une nuit plus confortable et surtout très calme, direction Talloires pour une série de jolis panoramas sur le lac. Premier arrêt à l’Ermitage Saint-Germain.

Ensuite randonnée en forêt dans la Réserve Naturelle du Roc de Chère jusqu’aux rochers qui surplombent le lac d’Annecy.

Retour sur Talloires pour le déjeuner au Café de la Place, un bistrot authentique. Puis balade dans les rues piétonnes, avec un passage devant l’Hôtel Beau Site et une pause sieste au bord du lac.

Ensuite on a repris Billy pour aller visiter la commune de Menthon Saint-Bernard et ses pontons.

Puis retour au camping pour notre dernière soirée et nuit à bord de Billy.

Jour 3 : Veyrier du lac / Cran Gevrier

Pour cette troisième et dernière journée en combi, on s’est baladé à Veyrier-du-Lac qui a également une série de jolis pontons et une plage aménagée. Rendez-vous à la buvette de la plage de la brune pour un déjeuner en terrasse avec vue sur le lac.

C’était notre dernière escale avant d’aller nettoyer Billy, de faire le plein et de le rendre à Combi des Alpes pour de prochaines aventures !

On s’était ensuite réservé deux nuits d’hôtel pour profiter d’Annecy.

Jour 4 : Annecy

On a joué les touristes entre les ruelles du vieux-Annecy, les étals du marché, les jolis canaux ; et une pause shopping pour notre petit grand chez Minimint, un concept store avec une jolie sélection !

Et pour une pause gourmande je vous conseille la glace à la vanille de Chez Gaston, élue troisième meilleure glace à la vanille de France par Gault & Millau.

C’est sur cette note gourmande que je clôture cette petite rétrospective autour du lac d’Annecy !

Si vous avez des questions sur notre roadtrip en combi ou sur Annecy, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *