Réaliser le gâteau tendance du moment, c’est le défi qu’on s’est lancé avec l’amoureux pour la première fête d’anniversaire de Paul.
Le naked cake qu’est-ce que c’est ? C’est un gâteau nu, assez brut, sans artifice de colorant ou de pâte à sucre, épuré et minimaliste, tout ce qu’on aime ! On avait envie de chocolat parce qu’on est gourmands et avec peu de crème, juste ce qu’il faut pour la déco parce qu’on préfère le chocolat !
Habituellement, ce genre de gâteau se fait avec une base de génoise. Qui dit génoise dit gâteau plat et pratique pour faire un gâteau à étages mais dit aussi un gâteau souvent sec ou qui risque d’être sec s’il n’est pas bien imbibé de sirop. Alors quand j’ai vu passé l’astuce de Lyse du blog Yummix sur Instagram pour réaliser un cake design à base de gâteau yaourt, j’ai de suite essayer !
Le gâteau au yaourt c’est simple et rapide à faire, vous pouvez le faire nature ou comme nous au chocolat, et même le(s) faire la veille, il se conserve très bien à température ambiante ou au frigo s’il fait chaud.
L’astuce pour retrouver cet effet gâteau plat c’est d’ajouter une serviette humide autour du moule afin d’éviter que le gâteau ne gonfle trop. Vous pouvez retrouver le pas-à-pas sur son blog juste ici.
Pour réaliser ce naked cake au chocolat, il vous faudra :
- Un moule à gâteau démontable 18 cm de diamètre
- Une serviette éponge à recycler
- Une épingle à nourrice
- 3 gâteaux yaourt au chocolat
- 1 crème chantilly vanillée au mascarpone
- 1 rondin de bois pour la présentation
- 2 petites branches, de la ficelle et des fanions pour la guirlande
Les étapes de préparation :
Commencez par recycler une petite serviette éponge pour la technique du gâteau plat en la découpant au diamètre de votre moule à gâteau. Juste avant d’enfourner vos gâteaux, il vous suffira de bien humidifier la serviette et de l’accrocher à l’aide de l’épingle à nourrice.
Réalisez ensuite vos trois gâteaux yaourt au chocolat. On a choisi la recette de Lyse sur Yummix pour le faire au Thermomix mais un gâteau yaourt c’est aussi facile à faire sans Thermomix et la recette reste basique. On l’a juste chocolaté en ajoutant 30 g de cacao amer et 100 g de pépites à chocolat par gâteau.
Cuire vos gâteaux et laissez-les refroidir à température ambiante (toute une nuit dans notre cas).
Le jour J, réalisez votre crème chantilly vanillée au mascarpone en mélangeant au batteur 250 g de mascarpone avec 480 g de crème liquide à 30% de matière grasse (à température du frigo) et 10 cuillères à soupe de sucre vanillé (ici on le fait maison, merci Thermomix). Placez ensuite votre crème chantilly au frigo jusqu’au montage du gâteau.
Pour le montage du gâteau, à faire une heure avant de le déguster, il vous suffit d’alterner gâteaux et crème (en couche plus ou moins épaisse selon vos envies, nous c’était assez léger, surtout pour la déco). Badigeonnez le contour du gâteau 1 (qui servira de base) avec votre crème chantilly. Positionnez-le sur votre support de présentation et nappez-le d’une couche de crème. Renouvelez ensuite cette étape avec le gâteau 2 (gâteau intermédiaire) puis avec le gâteau 3 (sommet du gâteau).
La technique du gâteau plat a fonctionné avec deux gâteaux sur trois, on a donc placé celui légèrement bombé en haut du gâteau (gâteau 3 si vous suivez), on a juste découpé son sommet afin qu’il soit plus plat, et on l’a ensuite recouvert de crème.
Avec le reste de crème chantilly, vous pouvez recouvrir l’ensemble du gâteau, de façon assez irrégulière pour un effet plus naturel et fait maison ! Et dernière étape, il vous suffit d’ajouter la déco de votre choix : ici on est resté dans le minimalisme avec une petite guirlande de fanions.
Une fois votre gâteau monté, réservez-le au frais jusqu’au moment de servir.
Il se découpe plus facilement qu’il en a l’air et comme il y a trois gâteaux, 1 part de gros gâteau vous donne 3 parts. Pour 10 adultes et 5 enfants, on avait prévu très très large, de quoi prolonger la fête quelques jours après !
Un gâteau beau et gourmand, qui fait son petit effet et qui reste facile à réaliser ! Alors à vous de jouer !
Bonjour,
super recette ! penses-tu que je peux monter le gateau 24h à l’avance ? Merci beaucoup
Avec plaisir Pauline, il avait fait son petit effet ! Les gâteaux peuvent être faits la veille sans soucis et conservés au frigo. Pour le montage je te conseillerai le jour même pour que la crème n’imbibe pas trop les gâteaux et que le montage tienne correctement ! N’hésites pas me faire un retour quand tu l’auras testé !
bonjour, je voudrai réaliser ce GÂTEAU pour l’anniversaire de ma fille. Nous sommes 16 adultes et 5 enfants, pensez-vous que ce soit suffisant en QUANTITÉ ?
Sinon peut-etre le faire dans un moule plus large ?
merci d’avance !
bonne journée
Bonjour, de mémoire nous étions 10 adultes et 2 enfants et il nous en restait ! Finalement ça fait trois gâteaux 😉 Si vous prenez un moule plus large avec les mêmes quantités il sera moins haut. Il y a toujours l’option de faire un gâteau supplémentaire mais le montage sera plus sportif 🙂 Vous m’en direz des nouvelles ?!