Maison de poupées en bois

Celle qui méritait son petit article, la maison en bois fabriquée pour les petites souris Maileg et autres jouets de Paul !

Très inspirée des maisons danoises Ferm Living que j’aime beaucoup pour leur côté minimaliste, voici notre version après quelques croquis et sessions bricolage en famille.

Pour ce DIY nous avons utilisé :

  • du contre plaqué 5mm
  • des baguettes en bois
  • de la colle à bois
  • une scie
  • un outil multi fonctions Dremel
  • des presse d’angle
  • une cale à poncer
  • du vernis mat incolore
  • des accessoires fait main ou chinés pour la déco

Les étapes de fabrication :

Nous avons commencé par réaliser quelques croquis avec la forme globale de la maison puis les plans et cotes adaptées au gabarit des souris Maileg ou autres petits personnages.

Ensuite direction une enseigne de bricolage pour faire découper chaque façade aux dimensions souhaitées dans du contre plaqué 5mm.

Une fois les façades préparées, place au traçage de l’emplacement des portes et fenêtres puis découpe de celles-ci à l’aide de l’accessoire scie circulaire de la Dremel.

Il ne reste plus qu’à assembler les différentes façades avec de la colle à bois uniquement et à l’aide de presses d’angle pour fixer les angles droits.

Une fois la maison assemblée et collée, petit ponçage général avant de la protéger avec un vernis mat incolore pour garder son côté brut.

Et enfin dernière étape, ma préférée, la déco d’intérieur ! Tout comme la maison qui se veut minimaliste, l’idée est de lui proposer quelques accessoires sans la surcharger pour le laisser jouer librement !

Pour le moment, il y a un petit lit fabriqué par mon papa avec des chutes de bois et habillé d’une petite couette cousue par ma maman ; mes parents nous ont fabriqué beaucoup de jouets quand j’étais petite et ils sont toujours aussi doués !

J’ai aussi commencé à chiner du petit mobilier vintage avec cette petite table et ses deux chaises qui ont trouvé leur place en terrasse !

Paul aime beaucoup sa petite maison et l’utilise aussi bien avec ses petites souris qu’avec d’autres personnages ou encore ses véhicules de chantier !

En résumé, une maison qu’on a pris plaisir à fabriquer en famille et que j’aménagerai au fur et à mesure des mes petites trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *