L’île d’Oléron en famille

Après une semaine en famille fin avril sur l’île d’Oléron, je vous partage quelques idées de balades !

Du côté de La Brée Les Bains

Nous avions notre location sur la côte Est de l’île. La commune de Brée-les-Bains est assez calme (même si j’imagine que c’est beaucoup plus fréquenté l’été) c’était très agréable de s’y balader en famille, à pied ou en vélo. La plage et plus précisément la pointe des Boulassiers est un spot sympa : joli point de vue, quelques surfeurs et surtout vaste terrain de pêche aux coquillages à marée basse sur les rochers, pour le plus grand bonheur de notre petit grand !

Depuis la pointe des Boulassiers, on peut rejoindre le port de Saint-Denis d’Oléron via la piste cyclable ; une jolie balade accessible aux plus petits sur vélos à roulettes !

Phare de Chassiron

Au nord de l’île, vous pouvez visiter ce phare reconnaissable par ses rayures noires et blanches. Le joli panorama se mérite après la montée des 224 marches.

Port de la Cotinière

Décrit comme un incontournable par les locaux, ce port de pêche ne fait pas partie de nos coups de cœur. Très fréquenté, on a de loin préféré le petit port suivant !

Port des Salines

Espace naturel et protégé beaucoup plus pittoresque, direction le port des Salines pour une balade en barque dans les marais salants ! Une chouette activité à faire en famille, avec le challenge de réussir à ramer à l’envers et d’inverser la gauche et la droite, si vous êtes comme moi et que ce n’est pas votre fort, fous rires garantis !

Petit train de Saint Trojan Les Bains

Activité touristique pour les kids, celui ci n’est pas plan-plan comme on pourrait le penser et il prend même de la vitesse sous les pins ! Au départ de la gare de Saint-Trojan-les-Bains, au sud de l’Ile d’Oléron, le petit train fait un parcours de 12 kms aller-retour avec possibilité de s’arrêter sur les jolies plages de Gatseau et Montmussan.

Château d’Oléron

Des cabanes colorées, des artistes et des jeux de mots en pagaille, c’est ce qui fait le charme de Château d’Oléron ! Vous y croiserez notamment un luthier de yukulélé, un manège en bois qui fonctionne à la force des bras et aussi le pont des rêves avec des coquilles d’huîtres accrochées et remplies de petits mots, c’est original et local !

Parc des myoscators

Dans la série des sorties kids, le parc des myocastors allie visite, spectacle et nourriture des animaux ; lieu assez fréquenté mais les activités proposées ont de quoi ravir les plus petits ! Vous y verrez des myocastors, wallabies et alpagas.

Fort Royer

Coup de cœur pour ce village ostréicole qui garde un côté très sauvage et authentique comme on aime, avec une jolie plage et une dégustation d’huîtres sur place !

Boyardville

Boyardville se trouve tout simplement en face de Fort Boyard, accessible via une balade en bateau. Des excursions sont également organisées pour rejoindre l’île d’Aix. Nous n’avons pas pris le temps de faire ces sorties en mer préférant explorer l’île mais ça peut être une idée ! La plage de Boyardville est assez grande, on peut apercevoir et même s’approcher du Fort à marée basse.

Marais des oiseaux

Situé entre les communes de Dolus et Saint-Pierre d’Oléron, le marais des oiseaux propose une balade sur un sentier aménagé. Vous pourrez y croiser des hérons, des paons, des pélicans et autres oiseaux sauvages pas si sauvages qui se laissent facilement approcher !

Voilà un petit aperçu de notre escapade ou comment faire le tour de l’île d’Oléron en 10 idées de sorties kids friendly ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez l’occasion d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.