J’ai testé la teinture végétale

J’ai profité de mes premiers jours de vacances pour tester la teinture végétale ! Une jolie découverte du livre Teintures Végétales de l’Atelier Whole qu’il me tardait d’essayer !

Le principe

Utiliser les plantes comme ressource de colorant naturel pour les faire interagir avec le tissu. Une chouette expérience, qui laisse place à une jolie palette de couleurs et de nuances !  

C’est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons.

A chaque saison, plusieurs plantes sont proposées, avec recettes et explications ! Vous n’avez plus qu’à choisir par quoi commencer !

La teinture végétale à la peau d’avocat

En parcourant le livre d’Aurélia Wolff, j’ai de suite flashé sur ce joli rose tendre qui s’obtient avec … la peau des avocats ! Oui oui, vous avez bien lu, alors la première étape que je peux vous indiquer, c’est de manger des avocats ! Lavez ensuite la peau des avocats ainsi que les noyaux et faites les sécher.

Je ne vais pas vous dévoiler les étapes suivantes ici mais je vous conseille vivement de lire son ouvrage. Entre cahier de recettes et carnet d’inspiration, ce livre me donne envie de tout teinter !

J’ai réalisé ma teinture sur des petits langes blancs en coton. Ici on en a une certaine quantité et on les utilise toute la journée, je pourrai presque faire un article sur l’utilité de ces petits carrés de coton avec un bébé ou « les langes c’est la vie » mais c’est un autre sujet !

Un rose tout doux qui s’accorde avec tout ! Je crois bien que je vais en piquer un à Paul pour me faire un headband pour les vacances (quand je vous dis que les langes c’est multifonction).

Après l’avocat, je serai bien curieuse de tenter l’expérience avec le curcuma, qui laisse apercevoir de jolies teintes moutarde comme j’aime et qui semble être LA couleur de l’automne 2018 !

Alors, prêts à essayer la teinture végétale ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *