Granola Maison

Je profite de quelques jours de vacances pour (re)prendre le temps de faire des choses maison ! Et aujourd’hui je vous partage ma recette de granola ! Parce que c’est toujours meilleur quand on le fait soi-même et surtout parce que les céréales industrielles sont pleines de E quelque chose, sucres ajoutés et autres cochonneries !

Si vous souhaitez savoir ce que contiennent vos céréales favorites (ou autre aliment d’ailleurs) je vous propose de découvrir l’application Yuka ! Vous scannez les étiquettes de vos aliments et vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter !

Après avoir scanné mes céréales préférées, j’ai choisi d’opter pour le Do It Yourself ! Voici ma recette de granola rapide, simple et healthy !

Pour ce DIY, il vous faudra :

  • Des flocons d’avoine (150 g)
  • Des fruits secs et/ou à coque (150 g)
  • De l’huile de coco (2 cuillères à soupe)
  • Du sirop d’agave (4 cuillères à soupe)

Les étapes de préparation :

Commencez par choisir les ingrédients de votre granola ! J’ai opté pour le trio gagnant noisettes, amandes et noix ! Vous pouvez les trouver en vrac déjà décortiquées dans les épiceries bio. Pour les noisettes j’ai pioché dans la production familiale et j’ai pu les décortiquer avec mon super casse-noisette DIY !

Coupez les noisettes, amandes et noix grossièrement au couteau ou au mixeur avec des petites impulsions (on veut obtenir des petits morceaux, pas de la poudre). Dans un saladier, mélangez vos morceaux de fruits avec les flocons d’avoine.

Pour avoir un granola bien équilibré, le secret c’est d’avoir autant de flocons d’avoine que de fruits secs ! A vous de choisir ensuite la quantité !

Ajoutez l’huile de coco et le sirop d’agave pour créer une sorte de pâte un peu collante et étalez la préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfournez à mi-hauteur, 20 minutes dans votre four préchauffé à 150° en mode chaleur tournante. Le temps de cuisson peut varier selon votre four alors surveillez la cuisson ! La préparation doit dorer mais pas trop griller sinon ça laisse un petit goût désagréable !

Sortez la plaque du four, laissez refroidir, émiettez votre préparation et votre granola est prêt à être dégusté ! De suite ou bien pour vos petits déj’ de la semaine, il se conserve très bien dans un bocal en verre ! Le délai de conservation ne dépend que de vous !

Une recette simple et rapide, déclinable à souhait avec d’autres ingrédients selon vos goûts et votre créativité ! Si vous avez des gourmands qui vous réclament une version chocolatée, ajoutez des morceaux de chocolat lorsque votre granola est refroidi !

A vous de jouer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Une tuerie! J’ai rajouté de la poudre de pistache et du pralin à la place des noix! Un délice, merci beaucoup pour cette super recette!!

    1. Ravie que la recette vous plaise ! Et oui l’avantage du Granola c’est de pouvoir le personnaliser selon vos envies , bonne idée pour la pistache et le pralin ! Beau dimanche, ici il commence par un petit dej au Granola évidemment et en terrasse !