Bougies aux huiles essentielles

L’hiver arrive sur Toulouse, rien de tel qu’une petite bougie parfumée pour créer une ambiance cocooning et réchauffer l’atmosphère ! Choisissez un parfum évocateur de jolis souvenirs et le tour est joué ! Adepte des huiles essentielles, je vous propose ce DIY pour fabriquer vos bougies parfumées !

Pour ce DIY, il vous faudra :

  • De la cire (en pastilles ou avec des bougies chauffe-plat que vous pouvez recycler)
  • Des mèches pour bougies (mèches cirées avec support métallique Rayher)
  • Des pics à brochettes
  • Des petits pots en verre (j’ai la chance d’avoir été élevée aux confitures home-made, voici une belle occasion pour recycler vos pots à confiture)
  • Une petite et une grande casserole pour le bain-marie
  • De l’huile essentielle pour parfumer votre bougie (ici l’huile essentielle de Pin Sylvestre de chez Nature et Découvertes, un petit clin d’œil au bassin d’Arcachon que j’affectionne tant)
  • Un spray couleur cuivre pour la déco du couvercle (Do-it Colorspray bronze)
  • Un joli feutre (Faber Castell), du beau papier (Feuille Mahé Kraft Miel) et de la ficelle (Rayher) pour réaliser les étiquettes

Les étapes de fabrication :

Préparez vos petits pots en positionnant le support des mèches au centre du pot et en enroulant les mèches sur le pic à brochette :

   

Faites fondre la cire au bain marie. Après avoir testé la cire en pastilles VS les bougies chauffe-plat, je vous conseille la deuxième option : plus rapide et plus économique ! Au niveau quantité, prévoyez une quinzaine de bougies chauffe-plat pour un pot à confiture.

Lorsque la cire est complètement fondue, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Versez la cire aux trois quarts du pot en prenant soin de ne pas vous brûler !

Laissez refroidir et vous verrez que la bougie se creuse au centre en refroidissant :

Ajoutez alors un peu de cire fondue que vous aurez gardé de côté afin d’ajuster le niveau.

Laissez refroidir complètement sans y toucher.

Déroulez la mèche et découpez-la à la bonne longueur.

Décorez ensuite le couvercle avec le spray coloré (prévoyez de le faire à l’extérieur car l’odeur du spray est assez forte et laissez bien sécher) :

Réalisez ensuite une belle étiquette et votre bougie est prête : à offrir ou à garder pour en profiter, c’est vous qui choisissez !

A vous de jouer !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, j’ai testé les BOUGIES mais je n’arrive pas à doser les huiles essentielles quelle quantité faut il mettre ? J’ai lu des tutos ou pour un contenant de la taille d’un pot de confitureil vidait un flacon complet de 15ml d’huiles essentiels. Peux tu m’aiguiller ? D’avance merci

    1. Bonjour Aude, tout dépend des huiles utilisées (plus ou moins fluides), mais en général j’ajoute entre 30 et 60 gouttes (soit l’équivalent d’1 à 2 ml) selon la taille du contenant. Plutôt 2 ml pour un pot à confiture. Tu utilises quelles huiles ?

  2. Moi chaque fois que je fais des bougies elles fondent très mal, sur un tout petit diamètre de 5cm autour de la mèche quelque soit le contenant… Aurais-tu une Solution ?

    1. Bonjour, tu peux essayer avec une mèche plus épaisse ou bien incliner la bougie de temps en temps pendant qu’elle fond (ça me le fait aussi de temps en temps quand j’utilise des grands contenants).