Adoptez la tendance Hygge

Après l’été indien fin octobre, l’hiver semble déjà arriver ! Si comme moi vous avez envie de rester bien au chaud dans une ambiance cocooning, la tendance hygge devrait vous plaire !

Hygge, késako ?

Un seul mot difficile à prononcer (tentez le hu-geu) et impossible à traduire littéralement ! En effet, il faut plutôt comprendre ce concept comme un style de vie ou un état d’esprit qui place le Danemark parmi les pays les plus heureux du monde !

Selon Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (un job qui fait rêver non ?), cette philosophie de vie est la clé du bonheur quotidien. Elle regroupe les idées de cocooning, simplicité et convivialité dans un endroit cosy ; associées au mindfulness, c’est-à-dire en pleine conscience pour profiter du moment présent !

L’objectif ? Prendre du temps pour soi et aussi pour ses proches qu’on apprécie de retrouver dans une ambiance cocooning, se réjouir des choses simples et partager des moments authentiques ; bien plus qu’une tendance, le hygge est un véritable mode de vie !

Mettez un peu de Danemark chez vous !  

Les Danois quittent leur travail à 16 heures et passent beaucoup de temps chez eux : seuls, en famille ou entre amis. Ils accordent une grande importance à leur intérieur et aiment se créer un nid douillet et chaleureux. Et quand on s’intéresse un peu à leur climat et leurs températures hivernales on comprend bien pourquoi !

Les Danois investissent leur intérieur comme un véritable refuge, protégé de l’extérieur. La déco scandinave n’est-elle pas d’ailleurs la plus tendance du moment ? Une déco chaleureuse avec des couleurs douces et des matières naturelles, et aussi minimaliste en suivant la philosophie du « moins c’est mieux » c’est-à-dire épurée et qui laisse de l’espace pour en profiter et se concentrer sur l’essentiel !

Des rituels hygge à adopter sans hésiter !

L’Automne est la saison idéale pour se mettre au hygge ! Les jours raccourcissent très vite et on se prépare déjà aux longues journées d’hiver !

Réchauffez l’atmosphère en allumant un feu de cheminée (si vous la chance d’en avoir une) ou bien des bougies (un petit feu de cheminée nomade en quelque sorte et accessible à tous). Ce weekend on a craqué pour cette bougie motif carreau de ciment chez Maisons du Monde ! Une lumière chaude et une ambiance intimiste qui seront propices au hygge !

En plus des bougies, vous pouvez aussi tamiser la lumière ambiante ! Je vous en avais déjà parlé par ici, notre home sweet home est connecté et pour la lumière on utilise des ampoules Hue ! Ces ampoules connectées vous permettent de créer vos propres scénarios d’ambiance en variant les paramètres de luminosité et en jouant sur les températures de couleur !

Enfilez votre pull préféré ou glissez-vous dans un plaid bien moelleux, de préférence en matière naturelle (ou encore mieux tricoté par vos soins si vous en avez le talent et/ou la patience) et installez-vous confortablement !

Savourez une boisson chaude : thé, infusion, chocolat ou café vous avez le choix ! Adepte du rooibos, mon chouchou du moment c’est celui à l’Amande de Lov Organic ! Et vous ?

Soyez gourmands, accompagnez votre boisson chaude d’une douceur sucrée ! Et elle sera encore plus appréciée si elle est faite maison ! Retrouvez quelques idées dans ma rubrique DIY : Cookies, Banana Bread … que des bonnes choses !

Des rituels à adopter seul ou bien accompagné, l’idée est de passer un bon moment dans une ambiance réconfortante ! Curieuse d’en savoir plus sur ce mode de vie, je serai bien tentée d’aller faire un tour au Danemark, pas vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *