7 jours dans le Périgord

De retour de vacances, voici une petite rétrospective de notre semaine en Dordogne. 

Une semaine en famille

Nous avons rejoint mes parents et mon frère pour une semaine en famille ; dans une jolie région que nous avions eu l’occasion de visiter petits mais qu’il nous tardait de re-découvrir et faire découvrir à notre petit Paul. La Dordogne est une chouette destination pour des vacances au vert et en famille !

Découverte de notre Airbnb sur Vitrac

Une maison de campagne fraîchement rénovée (nous étions les deuxièmes locataires) avec de grands espaces extérieurs et parfaitement située au cœur du Périgord noir. Direction Vitrac exactement, à proximité des plus beaux sites de la région (Sarlat, La Roque-Gageac, Domme ou encore Lascaux).

Les propriétaires, Lolita et Emmanuel, sont très sympathiques et viennent de rénover avec goût cette jolie maison en pierres. Le charme de l’ancien sur plusieurs niveaux avec une déco industrielle et quelques touches de récup, bref tout ce qu’on aime ! Une maison de vacances où l’on se sent bien de suite et où tout est prévu pour les petits : lit parapluie, table à langer, baignoire bébé, chaise haute … quand je vous dis qu’il y a tout il y a vraiment tout !

La maison est prévue pour accueillir 6 personnes +/- des touts petits. Deux chambres avec grand lit double (et de la place pour ajouter des lits parapluie) et une chambre avec deux lits simples. Un grand séjour et des espaces extérieurs agréables avec terrasse, barbecue et grand terrain ; très sympa pour les soirées estivales et les parties de Molky!

Bref, un Airbnb presque parfait, la piscine est en projet pour les prochaines saisons !

Quelques idées de sorties

Se balader dans Sarlat, aussi bien en journée (petites ruelles, maisons en pierre et jolies portes) qu’en soirée (terrasses et rues animées). Une bonne adresse à vous partager : le Restaurant Gueule & Gosier, situé dans une petite ruelle piétonne vous y mangerez frais et local, pensez juste à réserver !

Faire un pique-nique à Montfort, petit village typique au pied du château où vous pourrez croiser des artisans et profitez du cadre pour une pause déjeuner à l’ombre des noyers.

Prendre un peu de hauteur pour observer la Dordogne à Domme, joli village qui surplombe la rivière.

Se baigner dans la Dordogne. Rendez-vous au pont de Vitrac avec un espace de baignade aménagé. Vous pourrez également profiter du snack-bar le chalet. Aussi bien prisé pour une pause gourmande en journée qu’en soirée, réservez une table au bord de l’eau pour profiter du coucher de soleil sur la falaise !

Se balader sur les passerelles du labyrinthe aquatique aux Jardins d’eau à Carsac. Vous pourrez y observer des fleurs de lotus ainsi que des nymphéas. Plans d’eau, ruisseaux, cascades et mêmes brumisateurs. Site poussette-friendly mais peu d’ombre en revanche donc à privilégier le matin.

Naviguer sur la Dordogne en canoë. Nous avons opté pour une balade de 3 h environ avec Canoë Loisirs entre Vitrac et Beynac. Là aussi, je vous le conseille le matin, moins de monde et à la fraîche. Une belle sortie pour observer les villages et châteaux en bord de falaise. Pour le faire avec Paul il faudra attendre encore un peu, 5 ans minimum je crois, mais rassurez-vous il y en a deux qui étaient ravis de s’en occuper !

Se balader à St-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, à la fois authentique typique et paisible, situé sur les bords de la Vézère. Vous y croiserez quelques artisans locaux.

Visiter les grottes Lascaux 2 , reproduction des deux galeries les plus célèbres de Lascaux originelle. Un site historique qui mérite d’exister mais que je ne recommanderai pas pour des visites avec des touts-petits. En effet, nous nous sommes fait sortir de la visite par la guide qui trouvait notre petit Paul trop bruyant, comme d’autres enfants d’ailleurs. Dans la catégorie kids friendly, on repassera !

Découvrir la cité troglodytique de La Roque St Christophe, creusée dans la pierre et qui abritait plusieurs abris dès la Préhistoire. Terrain assez accidenté, privilégiez le porte-bébé à la poussette.

Faire le marché des producteurs locaux à La Roque Gajeac le vendredi matin. Le village, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France est niché entre sa falaise et la Dordogne.

Petit marché sympathique avec des producteurs qui prennent le temps d’échanger et font goûter leurs spécialités. Vous ne pourrez pas repartir sans emmener un gâteau aux noix, THE dessert de la région !

Et pour finir avec les noix, visiter l’éco-musée de la noix à Castelnaud-la-Chapelle. Situé au pied du château, la visite vous permet d’assister aux différentes étapes de fabrication d’huile de noix. Une sortie culturelle et gourmande avec dégustations de l’huile de noix et des produits dérivés en fin de visite !

Une semaine au vert et en famille, entre balades et régalades, des vacances option campagne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *