5 jours à Lisbonne

De retour de Lisbonne, une ville colorée et atypique comme on les aime. De jolies découvertes et des bons plans à vous partager !

Un voyage improvisé au jour le jour !

Un billet d’avion, une résa Airbnb et c’est parti pour 5 jours d’improvisation au gré de nos envies et de notre inspiration ! Une fois de plus, nous avons opté pour MisterFly avec un vol Paris-Lisbonne à bord d’Aigle Azur. Deux petites heures de vol qui nous ont laissé le temps de découvrir notre city guide favori, j’ai nommé Cartoville ! Nous avions découvert ce concept lors de notre voyage à NYC et nous avons renouvelé l’expérience pour Lisbonne ! L’essentiel à découvrir associe guide et cartes à déplier organisées par quartiers ! Un format poche très pratique, il s’emporte partout !

Découverte de notre Airbnb dans le quartier de l’Alfama !

Quartier populaire de Lisbonne, nous voulions du typique et nous l’avons eu ! Avec ses escaliers, ses petites ruelles, ses jolies façades colorées et ses murs d’azulesjos (carreaux de faïence peints ou émaillés), l’Alfama est un vrai quartier authentique, idéalement situé pour découvrir Lisbonne ! Studio lumineux et fonctionnel, hôte très accueillant, un Airbnb au top à deux pas des rues animées du quartier !

Lisbonne vue d’en haut !

Dans le quartier de Baixa, prenez l’Elevador Santa Justa, une étrange construction métallique qui vous permettra en quelques secondes d’admirer les jolies places animées et rues quadrillées de ce quartier historique.

Toujours dans ce quartier, le château Castelo Sao Jorge domine la ville et offre une jolie vue panoramique ! A quelques pas du château, faites une pause déjeuner au Chapitô ! Un lieu atypique associant école de cirque, club de jazz, terrasse et restaurant avec vue sur la ville si vous prenez une table face à une fenêtre ouverte : magique ! Et de nuit, il paraît que c’est encore mieux !

Pour prendre de la hauteur, vous pouvez aussi arpenter les ruelles et escaliers (option typique) ou bien opter pour le funiculaire (option touriste) et vous arriverez à un joli point de vue sur les hauteurs du quartier de Bairro Alto ! Miradouro de Sao Pedro de Alcantra offre un panorama sur les grandes places animées de Baixa.

Se déplacer dans Lisbonne !

A pied la grande majorité du temps, nous nous sommes aussi déplacés en métro pour les plus grandes distances (ou lorsque les escaliers avaient eu raison de nous en fin de journée)  ! Un métro ultra pratique pour se repérer : 4 lignes, 4 couleurs, 4 symboles !

Le tram 28 est aussi un incontournable pour découvrir la capitale ! Il se faufile de quartier en quartier et serpente les principaux monuments. Très prisé des touristes, choisissez de le prendre au terminus pour avoir une place assise sinon après quelques arrêts, c’est la boîte de sardines assurée ! Son petit look rétro est également très sympa !

Vous pourrez aussi croiser divers tuk-tuk, principalement électriques au centre ville !

Lisbonne et ses spécialités gourmandes ! 

Ne repartez pas de Lisbonne sans goûter ses fameux pasteis de nata ! Les meilleurs et les plus authentiques se trouvent à Belém avec leurs pasteis de Belém, de délicieux petits flans très gourmands ! Je ne vais pas tarder à essayer d’en faire moi-même !

Même si les locaux vous diront que ce n’est pas un produit authentique du Portugal, Bacalhau (la morue pour les novices) est cuisinée sous toutes ses formes ! De délicieux acras frais et faits maison sont proposés dans la plupart des restos de Lisbonne !

Très tournée vers la pêche, Lisbonne est une ville qui propose beaucoup de poissons, nous avons eu l’occasion d’assister à la fête de la Sardine dans le quartier de l’Alfama, ambiance festive et grillée assurée ! Ou encore de déguster du poulpe ! Bref, si vous aimez les produits de la mer vous serez ravis !

Et pour un panel de produits frais et locaux, allez bruncher au Mercado da Ribeira, plus connu sous le nom de Time Out Market ! Un marché couvert avec de grandes tables à disposition pour déguster leurs diverses spécialités ! Déco indus’ et ambiance bobo comme on les aime !

Lisbonne et la musique !

Voix écorchées et rythme captivant, le fado ou musique populaire portugaise s’écoute volontiers en soirée, dans la rue, en terrasse ou encore dans la plupart des casas de fado. Pour une version plus typique, nous avons opté pour du fado improvisé avec le fado vadio, toujours dans le quartier de l’Alfama (quand je vous dis que ce quartier est authentique) ! Rendez-vous au Tasco do Jaime où vous pourrez écouter différents chanteurs (le patron inclus) se succéder et improviser au son de la musique, accompagnés par deux guitaristes, le tout agrémenté de plats traditionnels délicieux !

Pour les amateurs de jazz, rendez-vous au bar vin The CorkScrew situé aussi dans le quartier de l’Alfama, lieu atypique à côté de ses voisins qui proposent tous des soirées au son du fado.

Pour une ambiance rock’n roll, passez votre soirée au Hard Rock Café, où on retrouve (à plus petite échelle) l’ambiance de NYC !

Et pour une petite échappée en dehors du centre de Lisbonne …

Vous pouvez combiner sur la même journée la ville de Sintra, la ville de Cascais et enfin le quartier de Bélem (le plus à l’ouest du centre ville) ! Tous accessibles via le train, prenez un pass journée c’est très abordable et plus pratique que de louer une voiture !

Sintra est la cité noble par excellence : châteaux et palais en veux-tu, en voilà ! Souvent cachés et surtout bien perchés, nous nous sommes laissés embarquer pour une ballade touristique à bord d’une Mini Cooper cabriolet (c’est plutôt classe!) en compagnie d’un guide super sympa et francophone Fred’n Friends ! Anecdotes historiques, anecdotes people mais aussi habitudes locales, nous avons été enchantés de notre balade ! Vous pourrez notamment découvrir la dernière demeure de la famille royale avec le Palais National de Pena divisé en deux parties, rouge pour la reine et jaune pour le roi. Ce palais domine la ville, caché et perché dans une vaste forêt tropicale qui rime avec caprice royal ! En effet, le roi avait fait importer des eucalyptus ou encore des sequoias !

Entre Sintra et Cascais, nous avons choisi un bus (plus rapide que le train) qui permet de longer la côte et surtout de passer par Capo Da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe, ou le plus près de l’Amérique, question de point de vue !

Vous arriverez ensuite à Cascais, ancienne ville de pêcheurs animée avec sa petite plage, ses rues piétonnes et ses boutiques !

Reprenez ensuite le train jusqu’à Belém et parcourez les quais pour une ballade architecturale dédiée aux navigateurs entre Padrao dos Descobrimentos (caravelle de béton qui rend hommage aux découvertes) et la Tour de Belém. Rendez-vous ensuite au centre du quartier pour déguster les pasteis de Belém !

Et si vous avez quelques heures de dispo avant de reprendre l’avion, faites une escale dans le quartier moderne Parque das Naçoes et plus précisément à l’Oceanarium, l’un des plus grands d’Europe avec près de 450 espèces !

Une dernière astuce pour découvrir Lisbonne ?

Amusez-vous à vous perdre entre les ruelles colorées et les escaliers, levez les yeux et vous découvrirez le vrai Lisbonne authentique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *