2 jours à Nantes

Fin avril nous avons profité d’une tournée familiale sur la côte Atlantique pour faire une escale Nantaise ! L’occasion de vous partager quelques lieux incontournables !

Hébergés en centre-ville nous nous sommes déplacés à pied, en bus et en tram !

Les Machines de l’île 

Un vrai coup de cœur pour ce projet artistique atypique situé sur le site des anciens chantiers navals. Les bateaux ont laissé place à des créatures fantastiques, à la croisée des mondes imaginaires de Jules Verne et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci.

On peut y croiser de curieuses machines comme l’éléphant en bois articulé, plus vrai que nature et qui impressionne petits et grands ! Les grands yeux de notre petit bonhomme étaient magiques à voir !

Il y a aussi un superbe manège, le Carroussel des Mondes Marins de Jules Verne, un véritable aquarium mécanique qui se décline sur trois niveaux, des fonds marins jusqu’à la surface de la mer. J’étais aussi (plus ?) excitée que les enfants pour le faire mais Paul était trop petit, ça sera pour une prochaine fois !

Toujours sur l’île de Nantes, les bords de Loire sont aménagés et propices à la balade ! Vous y croiserez des entrepôts souvent transformés en terrains de jeu pour le street art !

On a fait une escale à La terrasse de l’île, un bar éphémère où on peut prendre un cocktail dans un transat avec une jolie fresque qui représente les lieux phares de la ville.

Le Lieu Unique 

L’ancienne usine des petits-beurre LU a été réhabilitée (donc pas de petits LU à déguster sur place pour les gourmands qui se posaient la question). D’abord transformée en squat culturel, c’est aujourd’hui un lieu branché avec un café, une librairie, mais aussi des salles de spectacles et d’exposition.

D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire du véritable petit beurre LU ? Il a été imaginé en 1886 dans le but de créer un biscuit qui puisse être mangé tous les jours et avec l’idée de représenter le « temps » :

  • 4 coins comme les 4 saisons
  • 52 dents comme les 52 semaines
  • 24 petits points comme les 24 heures de la journée

C’était la petite anecdote ! La prochaine fois que vous mangerez un petit LU vous penserez à moi !

Le Passage Pommeraye

Situé en plein cœur du centre ville dans le joli quartier du Graslin, cette galerie marchande est un vrai décor de cinéma ! De la lumière, une belle verrière, des enseignes de bois peintes pour chaque commerce c’est un bel endroit qui mérite de multiplier les points de vue en empruntant l’immense escalier central !

Le Jardin des Plantes

Une visite express à cause de la pluie mais nous avons pu y croiser des arbres majestueux (pratiques pour s’abriter aussi), un joli jardin botanique, des serres tropicales, un labyrinthe de bambous et aussi des installations insolites comme un banc géant ou des créatures fantaisistes imaginées par Claude Ponti, un auteur illustrateur de littérature jeunesse.

Et pour découvrir Nantes de façon insolite …

Si vous arpentez le centre-ville de Nantes, vous aurez l’occasion de voir une ligne verte tracée au sol. Suivez-la et vous découvrirez des mises en scène artistiques intégrées dans un parcours insolite de la ville. C’est l’idée du voyage à Nantes, qui a lieu tous les étés pour (re)découvrir la ville avec un nouveau regard !

La plupart des événements y sont éphémères et estivaux mais d’autres mises en scène restent en place ! Et nous avons pu en croiser quelques unes !

Atypique, maritime, artistique et culturelle, Nantes est une ville comme on les aime ! On reviendra !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci Line ! Contente que ça t’ai donne envie d’y retourner ! C’est un joli projet de mettre le cap à l’ouest ! Ici Bordeaux reste notre ville de cœur mais on doit bien avouer que Nantes se défend bien et qu’on s’y verrait bien si un jour on devait quitter le sud ouest !