1 an, la première fête d’anniversaire

Le weekend dernier on a fêté le premier anniversaire de notre chouchou. Une fête que j’ai pris plaisir à préparer et que j’avais envie de vous partager !

Les premières étapes d’organisation : qui, où, quand ?

On avait envie de regrouper nos deux familles pour cet événement, on avait pensé privatiser un salon de thé puis compte-tenu des disponibilités et de l’éloignement géographique de notre petite famille, et donc du petit comité (10 adultes et 5 enfants), on a opté pour faire cette fête d’anniversaire chez nous !

On a décidé d’organiser cette première fête sous forme de goûter l’après-midi, après la sieste, quand Paul est le plus disponible ! Parce qu’à un an ça fait beaucoup d’émotions d’avoir du monde à la maison ! Et puis qui dit goûter dit la bonne excuse pour faire une sweet table !

Une sweet table : qu’est-ce que c’est ?

C’est faire une jolie mise en scène de votre table avec un thème, des accessoires, de la déco et des gourmandises ; avec un gâteau et des sucreries pour ce goûter. Une table qui sert à présenter ces belles choses sous forme de buffet. Les invités peuvent ainsi choisir ce qu’ils souhaitent puis s’installer confortablement : en l’occurrence dans notre canapé, sur des tabourets autour de notre table basse ou encore au sol au milieu des jeux pour les enfants.

Le choix du thème

Paul apprécie beaucoup les balades extérieures, regarder les arbres bouger et ramasser les feuilles, c’est un petit homme d’automne après tout ; le thème de la forêt m’est venu assez rapidement ! En commençant à épingler quelques idées sur Pinterest (mon application favorite pour trouver l’inspiration) et après validation auprès de l’amoureux, le thème était choisi et les invitations faites-maison envoyées !

Et puis j’avoue que pour les prochaines années (même si cela me paraît encore très très loin) Paul sera en capacité de choisir lui-même son thème d’anniversaire alors cette année j’en profite un peu !

Les accessoires et la décoration 

Qui dit forêt dit couleurs douces et naturelles. On a opté pour un vieux drap de famille blanc pour cacher notre pratique mais pas photogénique table Ikea !

J’ai ajouté une guirlande personnalisée A Little Lovely Company, quelques rondins de bois trouvés chez Sostrene Grene, des petites branches de sapin récupérées en forêt et un petit ours Holztiger, le premier de sa future collection !

Des ballons confetti trouvés chez Hema et un ballon chiffre chez Sotrene Grene.

Côté vaisselle j’ai craqué pour les jolies assiettes ours Meri-Meri chez Sweet Party Day et pour le reste on a utilisé ce qu’on avait en stock à la maison avec nos verres pour les jus et nos coupes pour le pétillant !

Le gâteau  

C’était le défi de cet anniversaire, on a réalisé notre premier naked cake ! C’est un gâteau nu, assez brut, sans artifice de colorant ou de pâte à sucre, épuré et minimaliste, tout ce qu’on aime ! Et c’était une grande première pour nous, mais comme tout le reste de son anniversaire j’avais vraiment envie qu’on le fasse nous-même, adeptes du Do It Yourself vous me comprendrez !

On a opté pour un gâteau qui peut se commencer la veille, histoire de profiter au maximum de la famille le jour J. Vous pouvez retrouver la recette et les astuces de montage juste ici.

Les sucreries

Dans la catégorie gourmandises faites maison et avec amour j’ai nommé les sablés personnalisés ! J’avais commandé, il y a quelques temps déjà, un emporte-pièce « Paul » et un autre « Merci » chez Print Your Love : leur typo est jolie, ils sont très pratiques à utiliser et la recette est fournie avec, alors n’hésitez pas !

Et puis on peut les utiliser pour plusieurs occasions. Pour le goûter, on les a rendus un peu plus gourmands avec un petit nappage chocolat et quelques feuilles de thé pour la déco !

On s’est aussi amusé à faire quelques sapins à croquer pour les enfants (et Paul a d’ailleurs beaucoup aimé) avec des cornets de glace retournés, décorés sur le même principe que les sablés : nappage chocolat, quelques feuilles de thé et le tour est joué !

On a ajouté quelques sucreries toutes faites pour imiter des marshmallow grillés au feu de bois (mikado et marshmallow) ainsi que des petits hérissons en chocolat.

Les boissons 

Seule catégorie non faite maison, avec du jus de pomme pour les enfants et du crémant pour les adultes.

Les cadeaux invités

Je trouve l’idée sympa que les invités puissent repartir avec un petit souvenir de la fête alors on a fait quelques sachets cadeaux avec des sablés personnalisés nature « Paul » et « Merci », des bonbons et une activité pour les enfants : des marque-pages renard ou écureuil à customiser avec des gommettes !

Les cadeaux de Paul

J’avais glissé quelques idées ici et notre famille nous connaît bien, Paul a eu un beau chariot de marche, de jolis jouets en bois, des petits livres, des jeux fait-main cousus par sa nounou et des vêtements ! A propos de vêtements, son t-shirt parfaitement trouvé pour l’occasion vient de chez Zara.

Une belle première fête d’anniversaire et de bons moments en famille !

En espérant que ça vous ait donné quelques idées, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimez organiser pour l’anniversaire de vos enfants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *